Le RASQ travaille présentement sur plusieurs formations qui deviendront accessibles sous peu. Consultez cet onglet régulièrement et suivez-nous sur Facebook pour connaître nos nouvelles offres de formation.
ENTREPRISES !  Abonnez-vous dès maintenant  et profitez de nos services et avantages
3 façons de suivre nos tweets:  - De notre site, sur l'onglet "coin lecture"  - En nous suivant sur Twitter  - Sur Facebook, où nos tweets sont publiés
AGENTS !  Consultez nos différents forfaits en cliquant ICI  3 forfaits: gratuit, Privilège et Premium
Tous les liens  de couleur ORANGE  sont fonctionnels.  Vous pouvez cliquez dessus pour y accéder 
La phase 1 de notre plateforme d'emplois est maintenant disponible.  Elle changera complètement la façon de recruter des agents de sécurité au Québec !  Inscrivez-vous pour en savoir plus !
Notre forfait "Privilège" ne vous coûte que 25$ par an.  Moins de 1 $ par paye !!!  Et avec les rabais corporatifs, vous vous remboursez rapidement... 
Suivez les progrès de notre site web et profitez de ses avantages...  Inscrivez-vous dès maintenant !

Offres d'emplois

Nombre de postes offerts: 137


Sondages

Question de la semaine:

Aucun sondage disponible pour l'instant.



Question précédente:

Aucun sondage disponible pour l'instant.


Devenir membre:





Vous êtes:

  • Un agent de sécurité?
  • Un agent de stationnement?
  • Un préposé au stationnement?
  • Un enquêteur privé?
  • Ou un propriétaire, un gestionnaire ou un consultant de l’un de ces domaines ?

Ce site est pour vous!


Informations

Le RASQ est un organisme sans but lucratif, totalement en ligne et géré par des bénévoles. Pour nous joindre, envoyez-nous un courriel et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Merci !

Courriel :
Pour de l'information générale :
info@rasq.org
Pour de l'information sur la formation :
formation@rasq.org
Pour les agences :
agences@rasq.org
Pour les fournisseurs offrant des rabais :
fournisseur@rasq.org

Personnes ressources :
Karine Caron Directrice services aux membres:
kcaron@rasq.org
Stéphane Brosseau Directeur général:
sbrosseau@rasq.org
France Brosseau Directrice des alliances corporatives:
fbrosseau@rasq.org

Les agents de sécurité pourront-ils être efficaces en cas d'attaque terroriste ?

2. décembre 2015 10:42

By S.Brosseau

Président du RASQ. Compte plusieurs années d'expérience en sécurité; autant comme policier, comme agent de sécurité que comme (ancien) propriétaire d'une agence. Possède les permis d'agent, d'investigation et de consultation. A aussi siégé 2 ans sur le comité paritaire.


Commentaire éditorial sur l'aide des agents de sécurité lors d'attaques terroristes.


Le RASQ a fait un sondage il y a deux semaines sur cette question. 

27 % des répondants ont répondu "OUI", 63 % ont répondu "NON" alors que 9 % ne savaient pas.

Sur Facebook, cette question a aussi soulevé beaucoup de passion.  Mais j'ai quand même été surpris du résultat: 63 % des agents de sécurité pensent qu'ils ne pourront pas aider en cas d'attaque terroriste, c'est énorme !

Et dans la majorité des commentaires, on déplorait le fait de ne pas être bien équipé (arme à feu, veste pare-balle, bâton, etc.).

Je comprends et je valorise l'idée que certains agents de sécurité devraient être armés, mais pour moi, ces agents seraient armés non pas pour lutter contre le terrorisme; mais plutôt contre le criminel local, voire régional.

Dans plusieurs pays (États-Unis, Israël, France, Angleterre; et sans nommer les pays du Maghreb et de certains pays d'Afrique dont les milices sont lourdement armées), la lutte au terrorisme est quotidienne et malgré tout cet armement et, surtout, leur entraînement, plusieurs meurent à chaque jour... et le terrorisme est toujours présent. 

Dans ce cas, comment pourrions-nous, simple agent de sécurité armé d'un .38 ou d'un pistolet, sans réel entraînement, sans savoir si notre sang froid tiendra le coup, aider en cas d'attaque terroriste ?

Faut quand même être réaliste...  Intervenir et contrer un braquage ou tenir en échec un tireur solitaire, c'est une chose; mais contrer une attaque terroriste, c'en est une autre !  Surtout lorsque ce terrorisme valorise l'autodestruction...

Mais cela ne veut surtout pas dire qu'un agent ne peut rien faire.  Au contraire !

L'agent, après 2-3 quarts de travail, commence à connaître son monde, son environnement et ses particularités.  Dans un tel contexte, il pourra s'avérer très efficace au niveau de la prise d'information et, le cas échéant, de la transmission rapide de celle-ci.  Il pourra bloquer des accès, demander et participer à une évacuation, prendre en note des descriptions physiques, bouger certaines caméras, etc.

Un agent de sécurité curieux et observateur pourra identifier certains signes annonciateurs (démarche, vêtements, nervosité, etc.) dans le métro par exemple, où lorsqu'il magasine dans un centre commercial.

De nouvelles formations doivent aller en ce sens et ce, rapidement. 

Comment identifier, dans une foule, une personne suspecte ?  Doit-on se fier à ses "feelings" ?  Jusqu'à quel point ?  Et que faisons-nous ?  Devons-nous tenter de maîtriser le suspect ?  Si oui, comment ? Quoi dire au suspect ?  Quoi dire aux gens présents ?  On crie ? 

De simples et petites formations pourraient augmenter grandement l'efficacité des agents de sécurité. 

Par nos observations et nos interventions, nous ne pourrons peut-être pas éviter une attaque; mais nous pourrons peut-être éviter un bain de sang et diminuer le nombre de victimes.

L'agent de sécurité est important dans cette nouvelle réalité et son rôle est primordial; mais encore faut-il qu'il soit outillé pour être utile.

Si vous lisez l'anglais, je vous recommande de lire cet article de "Security Management" (ASIS).  Elle contient de petites histoires de cas vécus où de simples observations ont fait la différence et sauvé plusieurs vies.



Réagissez à cet article de façon tout à fait confidentielle ! 

Si vous ne voulez pas vous identifier, vous n’avez qu’à utiliser un « alias » (Bozo par exemple) et c’est ce nom que les gens lisant vos commentaires verront.  Mais pour qu’on puisse suivre vos commentaires, il est cependant important de toujours utiliser le même nom ou « alias ».

Allez !  Donnez votre opinion !    


Tags: , , ,

Actualités - Canada

Commentaires (3) -

Dolain
02/12/2015 14:41:11 #

Oui les agents de sécurité devrait être armé, mais en civile car un agent en uniforme serait la première cible d'un terroriste, car en uniforme il est facilement identifiable
je suis moi même agent de sécurité, j'ai mes permis d'arme à feu et je suis totalement en accord avec cette idée. et ont devrait avoir la possibilité du port d'arme 7 jours sur 7  et 24 sur 24 pour pouvoir intervenir rapidement en cas d’attaque d'un terroriste armé qui tue des personnes sans défense.
Au plaisir.

Répondre

Benoît
02/12/2015 22:20:09 #

La patrouille avec chien de détection d'arme à feux, etc....
Le maître-chien avec son chien est un outil de détection et de dissuasion le plus efficace.
Ce n'est pas réservé uniquement au police, le privé doit s'équiper de cet outil fiable à 95%.
J'ai des chiens formés pour ça
Bien à vous

Répondre

Stéphane
02/12/2015 22:30:09 #

Tu as bien raison, Benoit !  Je n'avais pas pensé à ça...  

SB

Répondre

Ajouter un commentaire