Le RASQ travaille présentement sur plusieurs formations qui deviendront accessibles sous peu. Consultez cet onglet régulièrement et suivez-nous sur Facebook pour connaître nos nouvelles offres de formation.
ENTREPRISES !  Abonnez-vous dès maintenant  et profitez de nos services et avantages
3 façons de suivre nos tweets:  - De notre site, sur l'onglet "coin lecture"  - En nous suivant sur Twitter  - Sur Facebook, où nos tweets sont publiés
AGENTS !  Consultez nos différents forfaits en cliquant ICI  3 forfaits: gratuit, Privilège et Premium
Tous les liens  de couleur ORANGE  sont fonctionnels.  Vous pouvez cliquez dessus pour y accéder 
La phase 1 de notre plateforme d'emplois est maintenant disponible.  Elle changera complètement la façon de recruter des agents de sécurité au Québec !  Inscrivez-vous pour en savoir plus !
Notre forfait "Privilège" ne vous coûte que 25$ par an.  Moins de 1 $ par paye !!!  Et avec les rabais corporatifs, vous vous remboursez rapidement... 
Suivez les progrès de notre site web et profitez de ses avantages...  Inscrivez-vous dès maintenant !

Offres d'emplois

Nombre de postes offerts: 137


Sondages

Question de la semaine:

Aucun sondage disponible pour l'instant.



Question précédente:

Aucun sondage disponible pour l'instant.


Devenir membre:





Vous êtes:

  • Un agent de sécurité?
  • Un agent de stationnement?
  • Un préposé au stationnement?
  • Un enquêteur privé?
  • Ou un propriétaire, un gestionnaire ou un consultant de l’un de ces domaines ?

Ce site est pour vous!


Informations

Le RASQ est un organisme sans but lucratif, totalement en ligne et géré par des bénévoles. Pour nous joindre, envoyez-nous un courriel et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Merci !

Courriel :
Pour de l'information générale :
info@rasq.org
Pour de l'information sur la formation :
formation@rasq.org
Pour les agences :
agences@rasq.org
Pour les fournisseurs offrant des rabais :
fournisseur@rasq.org

Personnes ressources :
Karine Caron Directrice services aux membres:
kcaron@rasq.org
Stéphane Brosseau Directeur général:
sbrosseau@rasq.org
France Brosseau Directrice des alliances corporatives:
fbrosseau@rasq.org

Les nouvelles (commentées) de la dernière semaine.

1. novembre 2015 15:38

By S.Brosseau

Président du RASQ. Compte plusieurs années d'expérience en sécurité; autant comme policier, comme agent de sécurité que comme (ancien) propriétaire d'une agence. Possède les permis d'agent, d'investigation et de consultation. A aussi siégé 2 ans sur le comité paritaire.


Les petites nouvelles assez importantes pour qu'elles soient mentionnées...

Des caméras corporelles seront portées par 50 policiers... (Photothèque Le Soleil)


Bonjour !

Plusieurs choses ont retenu mon attention cette semaine.

- Petit scandale en Arabie Saoudite: la sécurité du hajj assurée par une société israélienne: LIEN ICI

     Quand même assez comique comme situation !  Y a sûrement des têtes qui vont tomber (sans jeux de mots !) pour cette décision...

- À Genève, en Suisse, le transport des détenus est maintenant assuré par des agents de sécurité: LIEN ICI

     C'est la 2e ou la 3e fois que j'entends ça...  Lorsqu'on parle de situations où les agents de sécurité, payés beaucoup moins cher, pourraient faire de nouvelles tâches, celle-ci en est une belle.  En Angleterre et ailleurs dans le monde, G4S gère déjà des prisons: alors pourquoi pas le transport des détenus ?

- Un article intéressant d'ASIS sur les types de sécurité VS les besoins des clients (en anglais): LIEN ICI

- La CSST intervient au champ de tir du SPVM: LIEN ICI

     Un peu embarrassant, n'est-ce pas ?  Lorsque l'autorité qui doit faire respecter certains articles de loi n'est même pas en mesure, elle-même, de les respecter... 

- Une application est maintenant proposée pour les femmes qui rentrent tard la nuit: LIEN ICI

     J'imagine qu'il n'en faudrait pas beaucoup pour adapter cette application au travail des agents de sécurité.  Pensez à ceux qui travaillent seuls, la nuit, dans des endroits isolés: une application semblable pourrait leur être très utile !

- En Angleterre, la fin des Bobbies approche: LIEN ICI

    Les Bobbies sont des policiers non-armés.  Pourquoi alors ne pas remplacer ces vigiles par des agents de sécurité ?  C'est probablement ce qui arrivera: moins cher et plus versatile. 

- Des caméras de sécurité dans les taxis de Montréal en 2016: LIEN ICI

     La plupart des gens ont accroché sur le grand titre mentionnant que les chauffeurs devrait porter un uniforme (code vestimentaire) et qu'ils devraient ouvrir les portières pour les clients.  Mais, pour moi, la nouvelle intéressante de ce nouveau règlement est le fait que des caméras de sécurité seront installées dans les véhicules.

- Peter Simons revient sur les vols à l'étalage dans ses magasins: LIEN ICI

- Les policiers de Montréal équipés de caméras corporelles dès le printemps: LIEN ICI

- Et ici, ceux de Québec sont également intéressés: LIEN ICI

- Lise Thériault quitte la sécurité publique: LIEN ICI

     Qui deviendra notre nouveau patron ?  Les rumeurs parlent de Pierre Moreau...  Mais conservera t-il, en même temps, les transports ?  C'est beaucoup d'ouvrage pour un seul ministre.  Le dossier des agents de sécurité en remplacement de la police pour certaines tâches et la formation spécialisée sont deux gros dossiers qui devront se régler dans les prochaines années.  À suivre de ce côté !



Réagissez à cet article de façon tout à fait confidentielle ! 

Si vous ne voulez pas vous identifier, vous n’avez qu’à utiliser un « alias » (Bozo par exemple) et c’est ce nom que les gens lisant vos commentaires verront.  Mais pour qu’on puisse suivre vos commentaires, il est cependant important de toujours utiliser le même nom ou « alias ».

Allez !  Donnez votre opinion !    


Tags:

Actualités - Monde

Commentaires (4) -

J-F
03/11/2015 09:19:08 #

Au sujet de certaines tâches policières qui seraient confiées à des agents de sécurité, je vois la chose d'un bon oeil. Par contre, il ne faudrait pas que ça se fasse au détriment des agents, pas question de sécurité au rabais.  Les salaires et les formations complémentaires devront suivre en fonction des responsabilités et de certains risques encourus. J'espère  qu'on n'en sera plus à l'époque du strict minimum, faire plus avec moins... On verra !!

Répondre

Stéphane B
28/11/2015 16:32:24 #

Bonjour JF,
En fait, la raison de mettre des agents de sécurité au lieu de policiers en est justement une de budget.

Par exemple, je suis allé au centre-ville de Mtl hier et j'ai vu au moins 10 agents du SPVM qui s'occupaient de la gestion des feux de circulation.  À 75 000$ /an (et probablement en temps supplémentaire) et pour la tâche à effectuer, un agent de sécurité pourrait faire un travail similaire sans problème...  Il ne faudrait que modifier la loi en ce sens.

Répondre

J-F
04/12/2015 12:47:37 #

Bonjour Stéphane

C'est très normal pour de l'administration municipale. Et effectivement, des policiers armés répondants aux appels 911 ne devraient pas être affectés si longtemps, aux heures de pointes, pour de la gestion de la circulation.  Le point que j'apportait, c'est justement sur les salaires directs des agent(e)s de sécurité, aux niveau des tâches et responsabilités augmentées, le salaire devra suivre en conséquence.  Et malgré tout, la ville continuera d'économiser car les salaires sécurité et police ne sont pas à comparer, du moins pas au Québec.

Répondre

Stéphane
04/12/2015 13:12:22 #

D'accord avec toi !  Ç'était probablement prémonitoire: 2-3 jours plus tard, le SPVM annonçait justement qu'il voulait couper de ce côté...  et faire comme le reste de la province (hors-ville), soit d'utiliser plus de signaleurs routiers.  Une petite formation et (probablement) un amendement aux règlements municipaux seraient faciles à mettre en place.  Mais je ne suis pas certain que le syndicat laissera aller facilement cette "belle manne" de temps supplémentaire facile pour ces membres.

Répondre

Ajouter un commentaire