Le RASQ travaille présentement sur plusieurs formations qui deviendront accessibles sous peu. Consultez cet onglet régulièrement et suivez-nous sur Facebook pour connaître nos nouvelles offres de formation.
ENTREPRISES !  Abonnez-vous dès maintenant  et profitez de nos services et avantages
3 façons de suivre nos tweets:  - De notre site, sur l'onglet "coin lecture"  - En nous suivant sur Twitter  - Sur Facebook, où nos tweets sont publiés
AGENTS !  Consultez nos différents forfaits en cliquant ICI  3 forfaits: gratuit, Privilège et Premium
Tous les liens  de couleur ORANGE  sont fonctionnels.  Vous pouvez cliquez dessus pour y accéder 
La phase 1 de notre plateforme d'emplois est maintenant disponible.  Elle changera complètement la façon de recruter des agents de sécurité au Québec !  Inscrivez-vous pour en savoir plus !
Notre forfait "Privilège" ne vous coûte que 25$ par an.  Moins de 1 $ par paye !!!  Et avec les rabais corporatifs, vous vous remboursez rapidement... 
Suivez les progrès de notre site web et profitez de ses avantages...  Inscrivez-vous dès maintenant !

Offres d'emplois

Nombre de postes offerts: 137


Sondages

Question de la semaine:

Aucun sondage disponible pour l'instant.



Question précédente:

Aucun sondage disponible pour l'instant.


Devenir membre:





Vous êtes:

  • Un agent de sécurité?
  • Un agent de stationnement?
  • Un préposé au stationnement?
  • Un enquêteur privé?
  • Ou un propriétaire, un gestionnaire ou un consultant de l’un de ces domaines ?

Ce site est pour vous!


Informations

Le RASQ est un organisme sans but lucratif, totalement en ligne et géré par des bénévoles. Pour nous joindre, envoyez-nous un courriel et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Merci !

Courriel :
Pour de l'information générale :
info@rasq.org
Pour de l'information sur la formation :
formation@rasq.org
Pour les agences :
agences@rasq.org
Pour les fournisseurs offrant des rabais :
fournisseur@rasq.org

Personnes ressources :
Karine Caron Directrice services aux membres:
kcaron@rasq.org
Stéphane Brosseau Directeur général:
sbrosseau@rasq.org
France Brosseau Directrice des alliances corporatives:
fbrosseau@rasq.org

Les nouvelles commentées des derniers jours: Le BSP dans l'eau chaude !

14. novembre 2015 12:35

By S.Brosseau

Président du RASQ. Compte plusieurs années d'expérience en sécurité; autant comme policier, comme agent de sécurité que comme (ancien) propriétaire d'une agence. Possède les permis d'agent, d'investigation et de consultation. A aussi siégé 2 ans sur le comité paritaire.


Nouvelles de notre milieu, mais avec un commentaire éditorial...

La police belge aurait procédé à plusieurs arrestations... (PHOTO HENDRIK DEVRIENDT, AFP/BELGA)


Le BSP est dans l'eau chaude, mais j'y reviendrai plus bas...

Difficile de ne pas débuter avec ce qui s'est passé hier en France.  Au moment d'écrire ces lignes, on annonce 128 morts.

Évidemment, plusieurs ont perdu un proche et il n'y a pas de personnes plus importantes que les autres dans ces moments.  Mais j'ai tout de même une pensée pour les agents de sécurité qui travaillaient dans ces endroits et qui sont morts hier:


Certaines sources citent même que certains agents auraient agit de façon héroïque:


L'avenir nous dira ce qui s'est réellement passé avec les agents de paris; mais posons-nous cette question ce matin: nous sommes victimes d'attaques similaires ici, la semaine prochaine, et on vous appelle en renfort, comme agent, pour aller surveiller un endroit situé juste à côté d'une salle qu'on vient de faire d'exploser.  À 16,59$ l'heure, sans outils de défense, y allez-vous ?  Bonne question !

J'ai toujours aimé le maire Coderre...  Auparavant, c'était le député de mon ancien comté et, comme on dit, il faisait la job !  Mais je l'écoutais ce matin rassurant la population de ne pas s'inquiéter car "il avait tout mis en place pour que des attaques similaires ne se produisent à Montréal.  Allo !?!  Comment peut-il dire des choses pareilles...  Prend-il les Montréalais pour des sans-desseins ?  Voulait-il dire que les Parisiens sont mal dirigés parce que, eux, se sont fait attaquer ? 

Tous les pays qui participent à la coalition sont visés; et ça inclue le Canada.

Pourrait-on être victime d'attaques similaires à Montréal ?  À Québec ?  À Laval ?  La réponse, nous la savons tous, c'est OUI !

Au moins, ici, la GRC nous montre un peu plus de transparence:


La suite, on en conviendra, ne sera pas drôle...

En rafale:

- Le BSP est dans l'eau chaude: un individu, Terek Ibrahim, possédait un permis d'agence valide (T-Rex | gardiennage et investigation) alors qu'il était en prison (et, donc, avec un casier judiciaire).  Cet homme a été tué cette semaine à Brossard et il y a tout lieu de penser que ce meurtre est lié au crime organisé.  LIEN La Presse

- G4S nomme un nouveau directeur qui s'occupera des contrats reliés au milieu de la santé:  LIEN Canadian Security Magazine

- Au Québec et au Canada, la police laisse de plus en plus la vérification des casiers judiciaires aux agences de sécurité privée: LIEN Le Soleil

- Le nouveau ministre de la sécurité publique, au Canada: LIEN

- Selon le ministre britannique des affaires étrangères, la sécurité des aéroports doit être revue: LIEN Le Soleil

     Avec l'attentat du vol reliant l'Égypte à la Russie (aussi revendiqué par l'El), cela va de soi.  Mais on commence où et on arrête où ?  On fait passer des détecteurs de mensonges et des tests psychologiques à tous ceux qui travaillent dans un aéroport, du pilote à celui qui prépare les sandwiches ? 

- La GRC remettra des médailles aux agents présents lors des attentats au parlement, l'an dernier: Lien La Presse

     Tant mieux pour eux !  Mais j'ai toujours eu un problème avec ces automatismes...  Est-ce que le fait de se trouver sur le lieu d'une tragédie fait automatiquement de nous un héro ? 

- Aux Philippines, des agents mettaient des objets illégaux dans les bagages de voyageurs pour les menacer et les escroquer par la suite: LIEN 20 Minutes

- Securitas, la 2e plus grande compagnie de sécurité au monde, mais la 1ère en Europe, a vu ses profita augmenter au 3e trimestre à cause de la conjecture économique.  LIEN Romandie

     Évidemment, la conjecture deviendra encore meilleure avec des attaques terroristes et les compagnies de sécurité, comme les agents, en profiteront...  Est-ce vraiment réjouissant ? 


Réagissez à cet article de façon tout à fait confidentielle ! 

Si vous ne voulez pas vous identifier, vous n’avez qu’à utiliser un « alias » (Bozo par exemple) et c’est ce nom que les gens lisant vos commentaires verront.  Mais pour qu’on puisse suivre vos commentaires, il est cependant important de toujours utiliser le même nom ou « alias ».

Allez !  Donnez votre opinion !    

Tags: , , , , , ,

Actualités - Canada

Commentaires (3) -

Dominic cyr
20/11/2015 10:43:22 #

Avec la societe qui devien de plus en plus folle et deranger les agents deverons etre mieux proteger. Les compagnies devrons arreter de senfouir la tete dans le sable et dire bien sa arrive pas asser souvent pour acheter cette protection pour tout nos agents. Nous sommes les premiers a l action mais on a droit a rien la pluspar des agences n autorise meme pas le baton telescopique. Va faloir que sa change car c est notre peau qui est en jeux dans cest moment dangereux.

Répondre

Stéphane
20/11/2015 12:28:55 #

Si on ne tient en compte que les pays dits "développés" et qu'on exclue les agents en transport de valeurs, il n'y a présentement que les États-Unis qui autorisent une arme pour les agents de sécurité et ce, dans certaines de leurs tâches seulement.

Aujourd'hui, la France commence à y penser et s'ils décident de les autoriser, je pense que d'autres pays suivront.  

Au Canada, le port d'arme relève du fédéral et je pense que Justin Trudeau devra en avoir vu beaucoup avant qu'il ne décide de le proposer dans un projet de loi.  Le parti Conservateur n'était pas encore rendu là, imaginez les Libéraux...

À suivre !

Répondre

J-F
06/12/2015 11:11:23 #

Vous avez raison messieurs. Il va falloir que cette situation change eventuellement.  Déjà que des agent(e)s dans des lieux à risques devraient avoir droit à de la protection individuelle efficace, c'est -à-dire ;  bâton télescopique ou PR-24, veste "anti-stab" et menottes. Il y en a déjà au Quebec et sur de rares contrats seulement. À faire attention,  ce ne sont pas tous les milieux qui doivent necessairement s'en prémunir,  mais selon les lieux et l'échelle de risques. Ceci dit, aucune loi nous interdit de sauver notre peau en cas d'attaque. Des gens se promennent avec des couteaux, tourne vis ou autres, d'autres ont des bats de Baseball ou barres à clous dans leur coffre de véhicule. Je pense qu'il faudrait axer sur la formation et la conscientisation pour touts les agent(e)s. Déjà ça serait un grand pas de fait, pour les armes à feu, je crois que c'est une autre question...

Répondre

Ajouter un commentaire