Le RASQ travaille présentement sur plusieurs formations qui deviendront accessibles sous peu. Consultez cet onglet régulièrement et suivez-nous sur Facebook pour connaître nos nouvelles offres de formation.
ENTREPRISES !  Abonnez-vous dès maintenant  et profitez de nos services et avantages
3 façons de suivre nos tweets:  - De notre site, sur l'onglet "coin lecture"  - En nous suivant sur Twitter  - Sur Facebook, où nos tweets sont publiés
AGENTS !  Consultez nos différents forfaits en cliquant ICI  3 forfaits: gratuit, Privilège et Premium
Tous les liens  de couleur ORANGE  sont fonctionnels.  Vous pouvez cliquez dessus pour y accéder 
La phase 1 de notre plateforme d'emplois est maintenant disponible.  Elle changera complètement la façon de recruter des agents de sécurité au Québec !  Inscrivez-vous pour en savoir plus !
Notre forfait "Privilège" ne vous coûte que 25$ par an.  Moins de 1 $ par paye !!!  Et avec les rabais corporatifs, vous vous remboursez rapidement... 
Suivez les progrès de notre site web et profitez de ses avantages...  Inscrivez-vous dès maintenant !

Offres d'emplois

Nombre de postes offerts: 137


Sondages

Question de la semaine:

Aucun sondage disponible pour l'instant.



Question précédente:

Aucun sondage disponible pour l'instant.


Devenir membre:





Vous êtes:

  • Un agent de sécurité?
  • Un agent de stationnement?
  • Un préposé au stationnement?
  • Un enquêteur privé?
  • Ou un propriétaire, un gestionnaire ou un consultant de l’un de ces domaines ?

Ce site est pour vous!


Informations

Le RASQ est un organisme sans but lucratif, totalement en ligne et géré par des bénévoles. Pour nous joindre, envoyez-nous un courriel et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Merci !

Courriel :
Pour de l'information générale :
info@rasq.org
Pour de l'information sur la formation :
formation@rasq.org
Pour les agences :
agences@rasq.org
Pour les fournisseurs offrant des rabais :
fournisseur@rasq.org

Personnes ressources :
Karine Caron Directrice services aux membres:
kcaron@rasq.org
Stéphane Brosseau Directeur général:
sbrosseau@rasq.org
France Brosseau Directrice des alliances corporatives:
fbrosseau@rasq.org

Revue de presse (commentée) du 28 novembre.

28. novembre 2015 14:38

By S.Brosseau

Président du RASQ. Compte plusieurs années d'expérience en sécurité; autant comme policier, comme agent de sécurité que comme (ancien) propriétaire d'une agence. Possède les permis d'agent, d'investigation et de consultation. A aussi siégé 2 ans sur le comité paritaire.


Nouvelles du milieu de la sécurité; chez nous et ailleurs...

Le Conseil de sécurité, au moment du vote.

L'ONU semble résolu à contrer l'EI


Bonjour à toutes et tous !

Voici ma revue de presse des derniers jours.  Il y a évidemment beaucoup de nouvelles nous arrivant de la France; mais certaines de ces nouvelles sont également importantes pour nous et pourraient faire avancer certains débats.

Les voici donc sans ordre d'importance...

- Alain Juillet, un ancien directeur de la DGSE (France) et maintenant directeur d'une association de gestionnaires de sécurité, indique que ce n'est plus un tabou de parler d'armer certains agents de sécurité: LIEN ICI

     Je le dis depuis longtemps: beaucoup d'agents pourraient et devraient être armés ici, au Canada.  Évidemment, pas tous, mais ceux qui travaillent dans des endroits stratégiques, dans certains immeubles ou dans des endroits où le contrôle d'accès est important.  Nous le savons, il y a plusieurs anciens policiers travaillant maintenant dans la sécurité.  Ces derniers pourraient être armés rapidement et sans grande formation...  Pour les autres agents, une formation adaptée serait facile à intégrer; comme celle qui se fait pour les agents de transport de valeurs, par exemple.

- Plusieurs pays ont décidé d'emboîter le pas de la France et de renforcer leurs règles de sécurité: LIEN ICI

     Aucune mention du Canada cependant...  C'est utopique de penser qu'ici, au Canada, nous sommes à l'abri de ce genre d'attaques.  La question n'est pas de savoir si nous aurons des attaques; mais bien de savoir quand et où elles arriveront.

- ICI, notre ministre fédéral Ralph Goodale nous indique qu'il n'y a pas de raison d'élever notre état d'alerte alors qu'ICI, Justin Trudeau nous indique que la sécurité des Canadiens est primordiale et que le Canada continuera à collaborer à la coalition internationale contre l'EI (ICI) ! 

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a... (PHOTO SEAN KILPATRICK, PC)

- Et ICI, le maire de RIO (Olympiques d'été 2016) mentionne que la sécurité sera un enjeu important.

     Les Olympiques; mais aussi les autres grands rassemblements, comme les coupes du monde et l'Euro, par exemple, devront changer complètement leurs visions de la sécurité... et leurs budgets ! 

- Au lendemain des attentats de Paris (et de rues barrées partout), les contraventions de stationnement ont repris: LIEN ICI

     Hum !  Pas très intelligent comme procédure...  Je veux bien croire que les gens doivent continuer de faire leur travail et j'imagine que la décision, en haut lieu, n'a pas été prise à temps; mais mettons qu'on aurait pu attendre un peu.  Lorsque plusieurs rues, normalement accessibles, sont barricadées, où se stationne t-on ?

- Toujours suite aux attentats: la demande de sécurité en hausse, mais les effectifs ne suivront pas: LIEN ICI

     Ça, c'est évident !  Même ici, au Québec, les entreprises peinent à trouver des agents pour des contrats réguliers.  Imaginez en temps de crise !  Dans mon ancienne vie (SQ), j'ai participé à la "crise autochtone" à Oka et à Akwesasne et la SQ n'avait pas les effectifs nécessaires.  Résultats ?  Beaucoup de temps supplémentaire !  Plusieurs policiers ont pu payer une grande partie de leur hypothèque suite à cette période.

     Mais dans ma vie plus récente, à la tête d'une entreprise de sécurité, c'était beaucoup moins facile: on manque d'agents mais on ne peut pas demander aux agents présents de faire du temps supplémentaire non autorisé et non payé par le client.  Ce n'est pas de la faute au client si l'entreprise manque d'agents...  Ça a été, entre autre, le problème de Kolossal (incluant BEST) et le propriétaire a été contraint de vendre.

- Même chose en Belgique, où Sécuritas doit faire croître ses effectifs: LIEN ICI

- Des agents de sécurité du Bataclan sont re-rentrés pour évacuer des spectateurs: LIEN ICI

     Ça, c'est de la bravoure à l'état pur !  Retourner dans un bâtiment dont certains occupants sont armés et tirent partout; alors que vous n'êtes pas armé vous-même, c'est assez incroyable !  BRAVO !!!  Je connais certains policiers et militaires qui (probablement avec raison) n'y seraient même pas retournés.

- Plusieurs experts indiquent qu'il en coûtera au moins 600 millions d'euro pour renforcer la sécurité en France: LIEN ICI

     Et ce n'est qu'un début !  Ça ne fait que commencer...

- L'ONU vote et autorise "toutes les mesures nécessaires" pour contrer et mettre L'EI hors de combat: LIEN ICI

- Plus près de chez nous, ici au Québec, plusieurs entreprises de signalisation dénoncent les retards de paiements du gouvernement: LIEN ICI

     Le gouvernement, normalement (c'était mon cas dans le temps...), paye après 90 jours et ce, s'il n'y a pas d'erreur sur votre facture.  Mais vous, l'entreprise de sécurité ou de signalisation, vous devez payer vos employés quelques jours après leurs quarts de travail.  Mathématiquement, ça ne fonctionne pas.  Certaines entreprises s'endettent et payent beaucoup d'intérêts pour essayer de survivre alors que d'autres doivent vendre ou fermer leurs portes.  Certaines autres (BCIA, entre autre) essaient de tricher le système car elles sont embarquées dans un engrenage sans fin et sans issue.  

     Mais si vous, comme entreprise, vous oubliez de faire votre paiement au gouvernement, les intérêts et la pénalité débuteront le jour 1.

 - Un homme arrêté sur la colline parlementaire avec un couteau dissimulé: LIEN ICI

- Le Captagon, une drogue pour (et favorisant) les terroristes: LIEN ICI

Le captagon, une drogue susceptible d'aider les terroristes... (Photo Nikolay Doychinov, Reuters)

     Assez spécial (et inquiétant) comme drogue: elle vous fait tuer des gens avec le sourire. 

- Des caméras dans certains véhicules de la SQ: LIEN ICI

- Alors qu'ICI, on indique que tous les policiers de Calgary porteront une caméra corporelle.

Un policier équipé d'une caméra corporelle.... (PHOTO JONATHAN HAYWARD, LA PRESSE CANADIENNE)

     La différence entre la police de Calgary et la SQ ?  Le budget.

- Les 20 agents de sécurité travaillant lors de la fusillade du parlement d'Ottawa ont été honorés: LIEN ICI

     Je ne veux surtout pas être impoli envers ces agents; mais pourquoi honorer des agents qui ont participé à une fusillade ?  Si des agents de ce groupe ont participé à certaines activités lors de la fusillade (évacuation du personnel, etc.), OK, mais ce ne doit pas être un automatisme...

- Une application pour les New-Yorkais dans les aider dans la lutte aux terroristes.

     Si elle fonctionne à New York, elle fonctionnera partout dans un avenir rapproché.  Va t-elle être l'objet de "fausses alertes" ou de profilage ?  Probablement !  L'avenir nous le dira...

- Alerte mondiale pour les voyages due aux menaces terroristes: LIEN ICI

- Militaires et services d'urgence "profitent" des attentats: LIEN ICI

     Plusieurs personnes veulent participer à l'effort de la coalition et le recrutement est plus facile pendant ce temps.  Pas certains que ce principe s'applique aux agents de sécurité cependant: pourquoi vouloir s'engager, à 16,59$ l'heure et sans outil de défense, pour participer à cet effort ? 



Réagissez à cet article de façon tout à fait confidentielle ! 

Si vous ne voulez pas vous identifier, vous n’avez qu’à utiliser un « alias » (Bozo par exemple) et c’est ce nom que les gens lisant vos commentaires verront.  Mais pour qu’on puisse suivre vos commentaires, il est cependant important de toujours utiliser le même nom ou « alias ».

Allez !  Donnez votre opinion !    


Tags: , , , , , , ,

Actualités - Monde

Ajouter un commentaire